Prière avec le Saint-Père:

Intention universelle : Prions pour que, face aux nouveaux défis de la bioéthique, les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie par la prière et l’engagement social.


 Le carême, ce n’est pas loin de 1 000 heures. Mille heures particulières pour se mettre à la suite de Jésus comme lui-même a passé pas loin de 1 000 heures dans le désert pour se préparer à sa mission.

Vu ainsi, cela peut paraître vertigineux. Presque fou… D’un côté, ça l’est car il y a un aspect un peu fou dans le chemin vers Dieu avec son Fils Jésus. Effectivement, pourquoi faire des efforts sur la nourriture, les écrans ou quel qu’autre effort choisi ? Pourquoi faire ces efforts alors qu’il est si commode, si plaisant aussi, de se laisser aller à la paresse et à la facilité ! Pourquoi s’embêter à une contrainte, qu’en plus, on se choisit soi-même ?!

Pourquoi ?

Parce que Jésus nous dit lui-même que « l’esprit est ardent mais la chair est faible. » Autrement dit, on aimerait faire plein de grandes choses et avoir un beau comportement, mais le bilan nous déçoit bien souvent : nous faisons de médiocres choses et le comportement n’est pas à la hauteur. J’aimerais mais je n’y parviens pas.

Le carême est précisément donné pour que nous axions notre âme en vue du ciel et que, par grâce de Dieu, le corps si prompt à dicter sa loi, soit pour une fois orienté dans la même direction que l’âme.

Ainsi notre marche vers Pâques ne sera pas une histoire d’écartèlement mais d’unité : le corps et l’âme, ensemble, vers la sainteté.

 Abbé Philippe Catala


Opération Carême

Comme chaque année le Carême est un temps de conversion. Il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit. Par notre prière plus approfondie nous y verrons les recoins à nettoyer. Nous aurons à cœur de vivre le partage.

C’est dans cet esprit que la Paroisse propose à tous petits et grands à « freiner » les dépenses inutiles : bonbons, gâteries en tout genre, cigarettes, gadgets, etc…. et réserver un bon accueil à l’opération « La maison des plus petits » . Ce flyer sera distribué dans les prochains jours.

Dès maintenant, réservez l’après-midi du SAMEDI 2 AVRIL à partir de 14h place de l’église à Saint-Martin-du-Var


Entrée en Carême

MERCREDI DES CENDRES :  –      Cérémonie des Cendres – sans messe – le matin à 11h30 à Saint-Martin-du-Var

Mercredi 2 mars                   –      Cérémonie des Cendres – avec messe – le soir à 18h30 à Castagniers

CHEMIN DE CROIX à 15h tous les vendredis de CARÊME à Saint-Martin-du-Var

CONFESSION : Pour une bonne avancée vers Pâques, renouvelons notre cœur comme nous le faisons pour nos vêtements, notre nourriture…. Le prêtre est là pour l’aider à être nettoyé. On peut s’adresser à lui avant ou après la messe. Prendre RDV auprès du Père Philippe Catala: 06.68.77.09.54


Messes

La Roquette /Var : samedis 12 et 26 mars messe à 18h

Castagniers : samedis 5 et 19 mars messe à 18h

Le Chaudan : Dimanches 13, 20, 27 mars à 9h30 

Pour Saint-Martin-du-Var :

ATTENTION ! Dorénavant tous les dimanches à PLAN-DU-VAR, messe à 11h précédée du chapelet 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *