Deux mois d’été s’achèvent. Il y avait un rythme bousculé ; ou haché ; ou paisible. En tout cas différent. Septembre renoue avec plus de régularité… mais avec aussi peut-être de nouveau un rythme effréné. Sitôt la classe finie, on court au tennis, puis on court à Intermarché, puis on court récupérer l’enfant, puis on court… Et à force de courir pour toutes ces choses nécessaires, on en oublie le superflu.
Or le superflu n’est pas ce dont on peut se débarrasser quand le temps manque… car le superflu est une respiration dans la course vertigineuse. Et nous sommes bien placés pour savoir que la respiration est aussi nécessaire. Même si elle n’est pas visible. Et peut-être entendons- nous ici en sourdine, au fond de notre âme, cette phrase que Saint-Exupéry fait dire à son Petit Prince : « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »
Et si l’essentiel avait un nom ? Invisible pour les yeux mais pas pour le cœur ni pour l’âme. Et si cet essentiel s’appelait Dieu. Dieu qui nous attend au milieu de la frénésie pour être comme une oasis
pleine de douceur. Et comment s’abreuver à cette oasis ? En prenant un moment avec Dieu. 40 secondes ou 3 minutes dans la prière… Et à la messe, quand il se rend réellement présent sous l’apparence du pain et du vin.
Dieu, invisible pour les yeux, pas pour le cœur.
Père Philippe Catala
Par l’intercession de la Vierge Marie et de tous les Saints, Seigneur, nous te confions cette nouvelle rentrée scolaire.
Pendant cette année, nous aurons à nous réjouir de bonnes nouvelles et nous aurons à affronter des moments difficiles.
Donne-nous la force de les vivre pleinement. Nous T’offrons d’avance ces bonheurs et malheurs.
Accorde aux enseignants et aux formateurs l’enthousiasme de transmettre leur savoir et de faire
grandir les jeunes.
Donne-leur la joie de retrouver leurs collègues et d’accueillir les nouveaux.
Que leur diversité soit une richesse au service de l’éducation des jeunes qui leur sont confiés.
Que l’équipe éducative s’ouvre toujours plus aux valeurs de l’Evangile dans le respect des différences.
Fortifie les personnels scolaires dans leur tâche quotidienne au service de tous. Que leur travail soit respecté et reconnu de tous.
Donne aux enfants et aux jeunes d’apprendre et d’acquérir les connaissances intellectuelles, professionnelles et humaines pour devenir des acteurs responsables de ce monde et le servir au mieux.
Que leurs parents puissent les accompagner avec justesse et amour.
Donne-nous d’être attentifs à chacun et de te reconnaître en tous et particulièrement dans les plus pauvres.
Puissions-nous agir ensemble pour que la réussite soit en chacun de nous,.
Prier avec le Saint-Père au mois de septembre :
Intention universelle : Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.
MOBILISATION GENERALE
Une paroisse est présente pour annoncer Dieu. Mais si Dieu donne beaucoup de choses, il ne passe pas le balai, ne s’occupe pas des fleurs, ne fait pas directement le catéchisme ni ne lave et plie les linges pour la
messe ou les autels. Or cela est nécessaire.
C’est donc moi, lui, elle… et vous… Merci de répondre présent…
C’est un service… 2mn par jour ? 10mn par semaine ? 30mn par mois ?
Contacter le curé 06 68 77 09 54
EN PLUS D’ETRE VOTRE CURE………….
En attendant la nomination d’un nouveau curé à la paroisse Saint-Pons – le précédant ayant été nommé à Sophia-Antipolis – l’évêque m’a nommé administrateur de la paroisse Saint-Pons. Cette paroisse regroupe Levens, Saint-Blaise, Aspremont, Tourrette-Levens, Duranus et Saint-André-la-Roche.
En faisant simple, un administrateur paroissial est un curé provisoire. Mêmes droits et mêmes devoirs… mais à titre provisoire.
Votre prêtre conserve Saint-Benoit-les-Oliviers mais ajoute à ses frêles épaules la paroisse Saint-Pons. J’ai besoin * de la grâce de Dieu – je l’aie ; * de vos prières – je les souhaite ardemment ; *de votre aide – tellement importante…
L’EGLISE DE SAINT-MARTIN-DU-VAR A FAIT « PEAU NEUVE »
Nous avons retrouvé l’église de Saint-Martin-du-Var. C’est peu de dire qu’elle a été admirablement restaurée et enjolivée. L’inauguration a eu lieu le jour de la Saint Roch le 16 août et l’évêque de Nice, Mgr Nault, la découvrait en même temps que les habitants.
Nous vous laissons la regarder. Pas en coup de vent, comme un rapide coup de périscope mais en prenant le temps et le soin de regarder le détail, la finition, la finesse et la précision du travail des artisans. Peu de bâtiments en France bénéficient d’un chantier de cette qualité ; et nous ne parlons pas que de chiffres ou de changement mais de qualité : le travail accompli est beau.
Un grand merci à Hervé Paul, maire de Saint-Martin-du-Var, et à ses équipes, d’avoir accepté et permis ces travaux d’envergure !
Nous vous laissons aussi et surtout y prendre le temps pour rencontrer celui qui habite cette demeure : Jésus-Christ, réellement présent en son Eucharistie.