Quel est le message du Sacré-Cœur ?
Le message du Sacré-Cœur tel qu’il a été révélé à sœur Marguerite Marie Alacoque est une invitation à contempler le Cœur de Jésus. A entrer dans le mystère de l’amour infini du Christ pour les hommes. Le Seigneur connaît la difficulté qu’ont les hommes à toucher du doigt les mystères spirituels. En nous montrant son Cœur, le Christ veut nous montrer son amour.
Voilà pourquoi le cœur est représenté avec des rayons, un vif éclat, entouré d’une grande lumière, brillant comme un soleil, etc. Tout cela est le symbole d’un amour sans borne que Jésus veut exprimer. Son Cœur est aussi entouré d’épines, de même que le Cœur Immaculé de Marie est transpercé d’un glaive. Cela est le signe de la souffrance qu’il en a coûté à Jésus et Marie d’aimer les hommes. Jésus a exprimé son amour par sa douloureuse Passion et il l’exprime encore par son cœur percé d’épines.
Le Christ précisa à sœur Marguerite-Marie que ce qui le fait le plus souffrir est non pas le péché des hommes mais leur indifférence. Toute la dévotion au Cœur de Jésus n’est qu’une invitation à lui témoigner son amour et à contempler et accueillir l’amour sans mesure du Christ.


La rentrée prochaine verra quelques changements. Vous découvrirez un nouveau curé… Plus grand ou plus tassé ; moins vieux ou collectionnant davantage d’années ; en soutane ou vêtu autrement ; plus dynamique et entreprenant… je ne sais.
Pour ma part, je porterai le treillis et le béret vert de la Légion Etrangère. Je répondrai au salut que m’adresseront les soldats et courrai avec eux ou soufflerai comme un bœuf au parcours du combattant. Prêtre auprès des militaires.
Tous, nous devrons nous adapter à des nouveautés, nous déplacer du dedans et du dehors… Et pourtant, en y regardant de plus près, un fil rouge demeure, une permanence se fonde et une constance s’établit. Quels sont-ils, ces fils rouges, permanence et constance ? Dieu.
Tout simplement. Parce que c’est auprès de Lui que nous marchons, avec lui que nous avançons, vers lui que nous pérégrinons.
Bien évidemment, le Fils de Dieu s’est incarné en Jésus et cela implique de prendre en compte cette réalité terrestre et charnelle. Les amitiés nouées ainsi que les souvenirs communs ne seront pas balayés d’un revers de main ; en revanche, ils peuvent être portés devant Dieu et sanctifiés afin qu’ils deviennent un marchepied vers le ciel.
Demeurent les sacrements, la prière, notre fidélité au Seigneur et notre persévérance. Demeure le désir de la sainteté. Demeurent les grâces du baptême et la communion des saints.
Alors prions les uns pour les autres.

abbé Philippe Catala


Prier avec le Saint-Père au mois de mars :
Intention universelle : Prions pour que les migrants, qui fuient les guerres ou la faim et sont contraints à des voyages pleins de dangers et de violence, puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil.


La FÊTE DU CORPS ET DU SANG du SEIGNEUR « FÊTE-DIEU » est une fête demandée par Jésus-Christ lui-même
On raconte que c’est Jésus-Christ lui-même qui en aurait fait la demande à une jeune fille belge. Il serait
apparu à Sainte-Julienne de Cornillon, née en 1192 ou 1193. Le Seigneur lui aurait alors fait comprendre la nécessité de faire grandir davantage l’Eglise dans cette dévotion au sacrement de l’Eucharistie. A
compter de cet instant, la jeune fille partit pour faire connaître la volonté du Christ et la fête se répandit
peu à peu dans l’Eglise. Jusqu’en 1264, où le Pape Urbain IV décide de la rendre obligatoire. En 1318, le
pape Jean XXII complète, en stipulant qu’à cette occasion, l’eucharistie devait être porté dans un
ostensoir, au cours d’une procession solennelle dans les rues et sur les chemins, afin de les bénir.
Une fête pour se rappeler le sens de l’Eucharistie. Concrètement, la Fête-Dieu commémore donc la
présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, ce moment où le corps et le sang de Jésus sont rendus présents sous l’apparence du pain et du vin : c’est ce qu’on appelle la transsubstantiation qui se vit à la messe au moment de la consécration.Elle est la célébration du Dieu amour qui se révèle en se donnant comme nourriture pour la vie spirituelle et éternelle.


MESSES DOMINICALES
Saint-Martin-du-Var : messe à 11h tous les dimanches, précédée du chapelet à 10h30
La Roquette /Var : samedis 15 et 22 juin messe à 18h ;
Castagniers : samedis 2 juin messe à 18h; le dimanche 17 juin à 9h30 : premières communion
Le Chaudan : dimanche messe à 9h30 (demander confirmation au 06 68 77 09 54)

MESSES JOURNALIÈRES à Saint-Martin-du-Var

Mardi à 18h – Mercredi à 11h30 – Jeudi à 18h30 suivie de l’adoration –

Vendredi 18h30 – Samedi 11h30


DIMANCHE 2 JUIN à Saint-Martin-du-Var
FÊTE-DIEU, messe à 11h suivie de la procession du Saint-Sacrement
DIMANCHE 9 JUIN Après la messe, apéritif sur la place pour remercier le Père Philippe Catala de ces
années passées avec nous.
DIMANCHE 23 JUIN : Fête de la saint Jean-Baptiste à Castagniers aux Moulins à 10h30.
DIMANCHE 23 JUIN PROFESSION DE FOI des jeunes de l’aumônerie à Saint Martin du Var à 11h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *