Un nouvel AVENT commence. Encore un. Comme l’an passé. Comme l’an prochain. Longue suite ou fuite, c’est selon… Mais raisonner en « suite ou fuite » ne manifesterait qu’une indolence spirituelle. Et plutôt qu’indolence, qui laisse entendre une posture baroque, presque philosophique, celle d’un chrétien blasé ! évoquons plutôt une paresse, une fainéantise spirituelle. Et la paresse, ça se combat ; la fainéantise, ça se neutralise !
Pour cela, il s’agit d’acquérir une attitude intérieure forte, une tenue droite et une conduite honnête. Pour le bon Dieu. Pour accueillir l’enfant-Dieu. Pour nous mettre humblement à genoux devant Jésus-Christ. Bien sûr que la paresse guette et voudrait m’endormir, endormir mon âme et faire de Noël une fête commerciale et terriblement humaine.
Bien sûr que la fainéantise voudrait me faire oublier le ciel descendant sur terre. Mais une attitude intérieure fortifiée par la prière, une tenue rendue droite par les sacrements et une conduite voulue honnête vont me permettre d’accueillir Noël pour ce que c’est : Dieu se fait homme pour que l’homme gagne Dieu. Voilà Noël et voilà à quoi l’Avent nous prépare.
Abbé Philippe Catala

CALENDRIER DES MESSES EXCEPTIONNELLES
A Saint-Martin-du-Var
Nous fêterons le MERCREDI 8 DÉCEMBRE L’IMMACULÉE CONCEPTION de la VIERGE MARIE. On l’appelle communément FÊTE DE LA LUMIÈRE.
Il est prévu en ce jour : messe à 11h30 avec les enfants du catéchisme de ce jour. – Temps de prière à 18h30 Suivi d’un vin chaud et autres boissons avec pain d’épices…
Le Chaudan messes les dimanches : 12, 19, 26 décembre à 9h30
La Roquette sur Var Veillée de Noël suivie de la Messe le VENDREDI 24 DÉCEMBRE à 17h30
Castagniers Veillée de Noël suivie de la Messe le VENDREDI 24 DÉCEMBRE à 20H30
Saint Martin du Var Veillée de Noël suivie de la Messe le VENDREDI 24 DÉCEMBRE à 18H30 SAMEDI 25 DÉCEMBRE …… JOUR DE NOËL………. MESSE à 11H DIMANCHE 26 DÉCEMBRE MESSE à 11H SAMEDI 1er JANVIER (Fête de Marie Reine de la Paix) MESSE à 11h

QUEL BEAU MOIS, ce mois de décembre!
Nous venons de fêter le CHRIST-ROI de l’Univers qui clôture l’année liturgique. Entrons dans cette nouvelle année, qui débute par les 4 dimanches de l’Avent, Où nous aurons à cœur d’allumer au fur et à mesure les bougies : – dimanche 28 novembre avec le 1er dimanche de l’Avent « Votre Rédemption approche » (être sauvé….)
puis…dimanche 5 décembre avec le 2ème dimanche de l’Avent « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers »
et …dimanche 12 décembre avec le 3ème dimanche de l’Avent Jean-Baptiste « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi »
enfin…dimanche 19 décembre avec le 4ème dimanche de l’Avent « Tu es bénie entre toutes les femmes »
Ces 4 dimanches sont comme une montée depuis la nuit des temps, vers cette LUMIÈRE qui depuis plus de 2000 ans, éclaire, conduit, rassure, donne un sens à notre vie et nous conduit vers la LUMIÈRE qui est DIEU trinité .
Le 6 décembre l’Église fête St Nicolas. Pour de nombreux chrétiens, cette fête anticipe la joie de Noël auprès des enfants avec le regard bienveillant des ainés. Le 8 décembre amplifie cette lumière, car Marie est la toute pure, la blancheur éclatante devant Dieu. Les jours qui suivent sont autant de jours pour grandir dans la joie avec Saint Juan Diego (qui a vu N.D. de Guadalupe), la Vierge Marie de Lorette, Sainte Lucie et l’arrivée de Noël.
Dès le lendemain dimanche 26 décembre, nous fêterons la Sainte Famille. A cette occasion, il serait beau et bien que les familles viennent prier la Sainte Famille de Nazareth de les protéger, de leur venir en aide, de les accompagner dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *