Il parait qu’un jour d’il n’y a pas longtemps était le blue monday : le jour le plus déprimant de l’année. Avec un peu d’imagination, nous pourrions inventer le jour le plus rigolo de l’année, le jour le plus ennuyant, le plus souriant, le plus difficile, le plus intelligent, le plus… et chacun peut y aller de son adjectif.

Un des avantages de la foi catholique est qu’à chacun des adjectifs (déprimant, rigolo, ennuyant, souriant, difficile, intelligent…), nous pouvons ajouter : et saint. Effectivement, à notre baptême, Dieu nous a donné sa vie et nous fait déjà participer à sa sainteté. Bien sûr, nous peinons souvent à la mettre en pratique, cette sainteté… et pourtant, nous en vivons déjà. Dieu vit en nous et aimerait y vivre davantage encore. Et cela quelque soit l’état dans lequel nous nous trouvons.

Déprimé ? Dieu est là et nous prend par la main.

Plein de joie ? Dieu est là et nous accompagne.

Fatigué ? Dieu est là et nous soutient de sa grâce.

Oui… et saint car Dieu se donne à nous à chaque instant… et de manière particulière quand il nous invite à la messe et au pardon. Alors ne boudons pas ces sacrements afin que la sainteté de Dieu resplendisse en nos vies. Sur terre, maintenant pour rayonner d’un éclat seigneurial quand nous serons face à lui !

Répétons-le sans nous lasser : et saint, et saint, et saint…

Père Philippe Catala


     Pour notre entrée en Carême ces trois tentations du Christ au désert peuvent nous aider à trouver ce qui nous éloigne de Dieu. (Evangile de St Matthieu, chapitre 4 versets 1 à 10)

Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.
 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
 Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »   (l’avoir)
Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
 Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple
 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » (la gloire)
 Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
 Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.
09 Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » (la domination)
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »


PENDANT TOUT LE CARÊME VOUS POUVEZ VENIR :


Prier avec le Saint-Père au mois de février  :

 Intention universelle : Prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.


VENDREDI 2 FÉVRIER : FÊTE DE LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE : CHANDELEUR: à Saint-Martin-du-Var, messe à 18h30 suivie d’un PARTAGE DE CRÊPES. Que ceux et celles qui le peuvent contribuent en apportant crêpes ou boisson. Merci.


          MERCREDI DES CENDRES

CASTAGNIERS : 14 FÉVRIER ENTRÉE EN CARÊME à 18H30

Rappel : ce jour-ci et le Vendredi-Saint, l’Église nous demande de faire jeûne et abstinence

Cela consiste en 1 repas simple sans viande et une collation (repas encore plus simple)

Pour les autres vendredis de Carême, il s’agit de ne pas manger de viande.

Mais le CARÊME, qui dure 40 jours, n’est pas axé QUE sur la nourriture. A nous de trouver dans la prière ce que le Seigneur attend que nous changions dans notre comportement vis-à-vis de Lui – prière, messe – ; de ceux qui nous entourent – patience,bienveillance, service, disputes, obéissance, infidélité…. – ; de nous-même – paresse à bouger, colère à réprimer, jalousie, refus de pardonner…


                                                                    SOIRÉE POIS CHICHES

SAINT MARTIN DU VAR : 15 MARS

Comme nous en avions eu l’habitude, avant le covid, nous reprenons la soirée pois-chiches. Pour les personnes qui ne connaissent pas, il s’agit d’une soirée de partage. Les deux dernières années nous avions organisés un après-midi festif.

Nous nous retrouverons à la salle polyvalente pour partager une soirée en mangeant un bol (ou deux) de pois chiches (ou de riz) en donnant une participation qui correspondra à notre effort de carême. Cette année encore nous offrirons la somme récoltée en faveur de « La maison des plus petits », association s’occupant d’enfants abandonnés à la naissance pour cause d’handicap. Nous vous en dirons davantage plus tard.

La soirée sera festive. Musique. Les enfants du catéchisme et les jeunes de l’aumônerie vous offriront un temps d’animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *