Plus ou moins consciemment, une nouvelle année est comme la naissance d’un enfant : avec un début, tout est possible ! Tous les possibles sont à leur début !
Se pose alors la question de ce que je veux pour ces possibilités ? La paix dans le monde ? L’arrêt du covid ? La fin de la faim ? Des hommes politiques à la hauteur de leur mission ? Vouloir cela est bien ! Noble aussi. Plein de grandeur… Mais pas vraiment à portée de mes mains. Ni peutêtre aussi à portée de main.
Cependant, si je n’ai guère de pouvoir sur la paix dans le monde, j’en ai sur celle de ma famille, de mes amis, de mon âme. Car il est bien nécessaire de se rappeler humblement que nous allons à l’universel par le particulier.
C’est parce que je sais qui je suis et d’où je viens que je suis en mesure d’appréhender ce qui est plus grand que moi. Parce que je suis de ma famille, de mon village, de ma province, de mon pays… parce que tout cela, je suis humain. C’est ce que Noël vient me rappeler sans grand discours : Dieu prend chair par une femme, dans une famille, dans un village, dans un peuple… pour permettre la rédemption du monde.
C’est ce que nouvel an vient me rappeler : si Dieu vient en moi et me sanctifie, alors par répercussion, par moi et avec moi, Dieu sanctifiera le monde.
Bonne et sainte année 2022 !
+ Père Philippe Catala, curé

L’église Saint Roch de Saint-Martin-du-Var sera fermée à partir de la deuxième quinzaine de janvier pour les travaux que la commune va effectuer.
Les messes de semaines seront célébrées dans la salle du rez-de-chaussée de la Maison Paroissiale. Les messes du dimanche basculeront à l’église de Plandu-Var. Des aménagements auront peut-être lieu plus tard pour mieux ajuster. Cette période bousculera des habitudes ; nous devrons nous organiser autrement et faire des conduites pour permettre au plus grand nombre – et surtout ceux qui ne conduisent pas- de venir prier Dieu.
Nous aurons besoin ce mois-ci, de bonnes volontés pour déménager sacristie et église. Que chaque personne adulte ou jeune se fasse connaître auprès du curé ou bien d’une personne engagée dans la Paroisse pour apporter son aide.
Merci d’avance.


MESSES DOMINICALES
La Roquette /Var : samedis 8 et 22, messe à 18h
Castagniers : samedis 15 et 29 janvier messe à 18h; à 16h45 Équipe du Rosaire à l’église. Samedi 22 janvier messe à 10h30 pour la fête Patronale de Saint Vincent
Chaudan: Dimanches 16, 23 et 30 à 9h30 .
Tous les dimanches à Saint-Martin-du-Var, messe à 11h précédée du chapelet Messe des Familles au choix 16 ou 23 janvier
ATTENTION ! La messe du 30 janvier sera la dernière à Saint-Martin avant plusieurs mois à cause des travaux.
MESSES JOURNALIÈRES à Saint-Martin Mardi à 18h – Mercredi à 11h30 – Jeudi à 18h30 suivie de l’adoration – Vendredi 18h30 – Samedi 11h30
Mercredi 12 janvier à 14h à la Maison Paroissiale, réunion d’information avec l’économe diocésain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *