Les 22 et 23 septembre, le pape François séjournait en France quoiqu’il désirât n’être pas en France, seulement à Marseille mais tout en saluant le pays et recevant les honneurs dû à un chef d’État – ce qu’il est. Danser la valse requiert beaucoup d’agilité.
Les médias français se sont emparés de l’affaire non pour évoquer les quelques 60 000 fidèles présents (sans agressions ni pillages) mais pour commenter les discours du pape ; et les commenter avec l’hémiplégie provoquée par l’idéologie. Dehors la question du respect de la vie de la conception à la fin – bon, il est vrai que le pape y consacra peu de temps ; mais large couverture à celle de l’accueil sans condition des migrants et la condamnation des pays européens
– bon, il est vrai qu’il y consacra davantage de temps.
Le pape est dans son rôle de nous rappeler la charité (qui est aussi le nom de Dieu !) Il aurait été juste qu’il détaillât entre la charité personnelle (celle que personnellement, je dois à celui qui est dans le besoin) et la charité politique (celle que l’homme d’État doit en premier à ceux qui l’ont choisi.)
Toujours est-il que François peut désarçonner, surprendre, agacer, encourager, attendrir. Certaines de ses prises de positions sont sujettes à l’acquiescement, d’autres à la discussion.
Gardons en tête que la fonction du Pape (en général) dépasse la personne du pape (François) et que le pape appartient à la longue lignée de ses 265 prédécesseurs.
Ayons à l’âme de garder le pape dans notre prière.
Père Philippe Catala
« Leur présence invisible nous aide et nous réconforte car ils sont à nos côtés pour nous protéger en toute circonstance, pour nous défendre des dangers. A tout instant nous pouvons recourir à eux
« De nombreux saints ont été dans l’amitié des anges, ce dont témoignent les nombreuses situations où ils ont reçu leur aide. Ces esprits bienheureux sont envoyés par Dieu pour servir qui héritera du salut, ainsi que le rappelle l’épître aux Hébreux. Leur aide est donc précieuse tout au long de notre pèlerinage
terrestre vers la patrie céleste ». Benoît XVI Mémoire des saints Anges gardiens. Appelés d’abord à contempler dans sa splendeur la face de Dieu, ils sont aussi mis par le Seigneur au service des hommes, pour être à leurs côtés et veiller sur eux, d’une manière invisible mais très attentive.
Ange de Dieu qui êtes mon gardien par un bienfait de la divine providence, éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi.
Prier avec le Saint-Père au mois d’octobre :
Intention universelle : Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’ Esprit-Saint, vers les périphéries du monde.
PÈLERINAGE A LA CHAPELLE N.D. DEL BOSCO
Samedi 21 octobre, 1er jour des vacances, petit pèlerinage à ND del Bosco. Départ devant l’église à 10h30, chapelet, messe à la chapelle et repas tiré du sac !
Nous confierons notre année à notre Maman du Ciel : notre travail, nos joies, nos souffrances, nos limites!
Nos efforts ne sont jamais vains ! Que de grâces déjà reçues !
MESSE DE LA TOUSSAINT
Suivie de la prière pour nos morts dans les cimetières
Dimanche 29 octobre
9h30 : le Chaudan
14h30 : La Roquette, à la chapelle du cimetière du village
16h : bénédiction du cimetière du Baou Roux
Mercredi 1er novembre
9h30 : Plan-du-Var
11h : Saint-Martin-du-Var
14h30 : Castagniers suivi du cimetière du village
16h30 : bénédiction du cimetière d’en bas.
C A T E C H I S M E
Castagniers : mardi de 17h à 18h
Saint-Martin : mardi de 17h à 18h30
Mercredi de 10h30 à midi
Samedi de 10h30 à midi
RÉUNION DES PARENTS DES ENFANTS DU CATÉCHISME
- MARDI 3 OCTOBRE à 18H30
OU - VENDREDI 6 OCTOBRE à 19h
A la salle paroissiale
A U M O N E R I E
Journée de rencontre des 4ème-3ème
CAP MONTAGNE 14 OCTOBRE 2023
A U M O N E R I E: Les réunions d’aumônerie se tiennent au bas de la Maison Paroissiale.Mardi après les cours pour les 4ème – 3èmeJeudi après les cours pour les 6ème – 5ème
Castagniers : tous les mardis soir à 19h répétition de la chorale
Le samedi 21 octobre Prière à N.D. qui défait les nœuds à 16h45 suivie de la messe anticipée à 18h